Partager cet article:
 

Presse

  • Entretien avec Pascale Seys - Le Grand Charivari - RTBf

    Un film qui revient sur le génocide des Tutsi, du point de vue des femmes : celui d’une guerre que les hommes ont faite aux femmes pour anéantir les hommes, de la pire façon qui soit, par le viol utilisé comme arme de destruction massive et qui a laissé des enfants de l’ennemi dans le ventre des femmes.
    Vingt ans après, des mères et aussi leurs enfants nés du viol témoignent de leur douleur post-génocidaire.

    Un entretien de Pascale Seys avec son invité Andre Versaille. Avec un envoi-portrait par Paul Hermant. RTBf, Le Grand Charivari, le 22 novembre 2014.

    Lire la suite
  • Un film poignant, un film bouleversant

    " Plusieurs femmes témoignent de ce qu’elles ont vécu, de ce qu’elles ont vu, des viols qu’elles ont subis, des enfants qui sont nés de ces viols, du sida qu’elles ont contracté.
    Puis les enfants parlent à leur tour de ce que fut leur existence. " (Eric Russon)

    ARTE : Cinquante Degrés Nord (Eric Russon - Cédric Wautier) - 6 novembre 2014

    Lire la suite
  • De précieux témoignages

    Ce reportage (…) recueille des témoignages qui autrement pourraient rester à jamais lettres mortes. D’une part, les interviewées sont des femmes des collines, moins tenues par la règle implicite de Kigali où la reconstruction se paye au prix fort du silence. D’autre part, comme le fait remarquer André Versaille, le génocide rwandais se caractérise par « la rareté des témoignages en regard de l’énormité de l’événement. (…) Le documentaire nous met littéralement en présence de ces femmes, notamment avec l’utilisation du regard-caméra permettant (presque) un contact visuel entre le spectateur et elles.(…)

    Il prouve, s’il le fallait encore, que le viol est une arme de destruction massive à l’échelle individuelle et globale, et surtout il donne un réel espace de parole à ces femmes.

    Lesuricate.org - 12 novembre 2014

    Lire la suite
  • Un documentaire à ne pas rater sur le drame rwandais.

    Le témoignage, bouleversant de dignité, de quelques femmes qui nous expliquent à visage découvert, en nous regardant droit dans les yeux leur double douleur.

    Christian Jade, rtbf.be - 13 novembre 2014

    Lire la suite
  • Tant de lucidité sur leur condition de victimes

    Rarement, les témoignages des femmes rescapées du génocide ont rendu compte avec tant de lucidité de leur condition de victimes, par une parole où se confronte la brutalité des sévices subis, des viols, et l’intimité de la blessure.

    Cinergie - 7 novembre

    Lire la suite
  • Des témoignages sans artifice

    Dans la lignée digne et funèbre d’un monument comme Shoah de Claude Lanzmann, André Versaille et Benoît Dervaux réalisent ici un film, bien que plus modeste, tout aussi essentiel.

    M... Belgique, par Astrid Jansen, 13 novembre 2014.

    Lire la suite